our une escapade en Asie, n’allez pas plus loin que la rue Ontario où vous pourrez déguster un bon verre de saké en profitant de notre populaire terrasse ouverte en saison estivale.
Un oasis sur la rue Ontario
Bien caché sur la rue Ontario se trouve une des terrasses les plus prisées de Montréal. Avec son petit étang, la terrasse extérieur de la Grenade attire les amateurs de culture orientale. Chauffée par temps frais, et partiellement couverte, vous pourrez en profiter dès les premiers signe du printemps jusqu’au retour de la neige. Avec un décor inspiré de l’Asie, la terrasse et son étang est l’endroit idéal pour s’évader le temps d’une soirée entres amis, collègues ou en amoureux.
Saké
Le saké est un alcool de riz produit avec la même méthode de fermentation que la bière, et qui donne un alcool de 14 à 17 degrés. On appelle souvent à tort Saké tout type d’alcool asiatique à base de riz ou de céréales, mais les japonais préfèrent utiliser le terme nihonshu pour désigner spécifiquement le Saké. Le champignon ascomycète utilisé comme levure permet de se passer du maltage utilisé fréquemment dans la fabrication de bières à base d’autres céréales. Bien qu’il soit techniquement une bière de riz, le saké n’a pas d’effervescence, c’est pourquoi on pense souvent qu’il s’agit de vin.
Introduit au Japon à partir de la Chine au même moment que la riziculture, dès le 3e siècle, la fermentation du riz en Saké se faisait à l’époque de manière très artisanale. Au fil des siècles, les procédés de fabrication se sont perfectionnés et pendant une époque, la cours impériale détenait le monopole sur sa fabrication. Il adopte aussi un caractère sacré par son intégration aux rituels religieux nippons. On découvrira, à une certaine époque, l’importance de la minéralité de l’eau, ainsi que la double fermentation des grains, la chimie finissant par imposer des méthodes modernes dans la production du saké.
La qualité de l’eau, celle du riz, ainsi que le savoir-faire du maître brasseur sont donc les 3 éléments essentiels d’un saké de qualité.